lundi 10 octobre 2011

L'iPhone et les hackers : une belle histoire d'amour... (21/09/08)

L'iPhone et les hackers : une belle histoire d'amour...

Quel appareil autre que l'iPhone peut susciter autant de polémique ? Entre ceux qui sont en vénération devant cette merveille technologique et ceux qui considèrent que c'est du vol organisé, il faut avouer que c'est l'une des plus grandes réussites d'Apple.

L'entreprise à la pomme se voit ainsi faire une percée dans le marché du téléphone mobile plus importante que prévue.
Cependant, au-delà de cette apparence prospère, se cache un problème de taille qu'Apple ne peut maîtriser et qui se nomme le jailbreak ! Et oui, les hackers ont décidé de faire sortir l'iPhone de prison !

Retour aux sources


Il y a un peu moins d'un an, l'iPhone V1 ou 2G est sorti en France, doté du firmware 1.1.2 (puis 1.1.3 et 1.1.4 par la suite). À ce moment-là, l'App Store n'existait pas encore, et par conséquent, le nombre d'applications présentes sur le téléphone étaient vraiment limitées...
C'est pour cette raison que certains utilisateurs mécontents, s'étant promus aux rangs de hackers, ont décidé de modifier le firmware de l'iPhone pour donner accès à un centre de téléchargement d'applications
gratuites : L'Installer
C'est cette pratique que l'on appelle plus couramment le jailbreak.
Les avantages les plus importants permettent notamment :
- de connecter directement son iPhone à son Mac ou PC en wifi pour transférer n'importe quelles données.
- de désactiver le EDGE.
- d'avoir une fonction caméra, appareil photo amélioré et MMS.
- de personnaliser son propre thème (le noir, c'est un peu triste.)
- de jouer à des émulateurs.
Ces nombreux atouts ont fait que le jailbreak s'est démocratisé partout dans le monde à une vitesse croissante. Des logiciels ont vu le jour à cette occasion.
Le plus populaire et le plus simple du moment étant Ziphone car il offrait la possibilité de jailbreaker son iPhone en quelques secondes.

À la même époque, un marché gris prend forme grâce à la technique du désimlockage. Cela permettait à des vendeurs non-affiliés à Apple de vendre des iPhones sans aucune contrainte d'opérateur téléphonique puisque n'importe quelle carte sim était acceptée de cette manière. Or, selon la politique d'Apple, l'iPhone devait être vendu exclusivement par certains opérateurs (Orange en France).
À cause de ce marché gris, prenant une ampleur presque alarmante, et des médias critiquant ouvertement la mauvaise gestion de l'iPhone, Apple se voit dans l'obligation de réagir.

Apple contre-attaque


Trois nouveautés sont prévues : un nouvel iPhone (l'iPhone 3G), un nouveau firmware 2.0 et l'App Store pour stopper l'usage du jailbreak : son rôle principal était d'attirer le plus de développeurs possibles afin que les possesseurs d'iPhone n'ait plus besoin d'utiliser Installer.
C'est cet été qu'Apple met ses projets à exécution : l'iPhone 3G connaît un succès bien plus important qu'auparavant, dépassant même les prévisions. Ceci étant certainement dû à des prix moins conséquents et à l'ajout d'une connexion 3G très courante aux États-Unis.
De plus, le marché gris est presque totalement anéanti puisqu'à ce jour, il n'existe pas encore de désimlockage pour les iPhones 3G.
Un nouveau défi commence pour les hackers, il faut tout reprendre depuis le début car le firmware a été entièrement rénové.

Aujourd'hui avec la Dev Team et Saurik


Suite à l'apparition du firmware 2.0, l'Installer se voit disparaître (il n'a pas encore fait son grand retour) et c'est un autre développeur indépendant, Saurik (de son vrai nom Jay Freeman), qui prend la succession avec Cydia.
Bien qu'au départ ce nouveau centre se voit très pauvre en applications, (l'App Store et le nouveau firmware ont fait beaucoup de dégâts dans les rangs des développeurs tiers), le renouvellement parvient à s'effectuer petit à petit et désormais Cydia, devenu très stable, propose tous les avantages que l'on avoir avec l'utilisation du jailbreak.


Justement de ce côté-là, la Dev Team,une équipe de hackers et acteurs majeurs de l'évolution du jailbreak, ne se sont pas arrêtés devant le firmware 2.0 comme l'a fait Zibri, le créateur de Ziphone, et très rapidement propose un nouvel outil le PwnageTool qui permet de jailbreaker son iPhone, bien que l'opération soit un peu plus longue qu'auparavant.
Continuant sur leur lancée, ils sortent, quelques temps plus tard, un nouveau logiciel décliné pour Mac et
Windows : QuickPwn qui est devenu la référence en jailbreak grâce à sa vitesse.

Malheureusement, suite aux mécontentements des utilisateurs au sujet de nombreux bugs, Apple met au point le firmware 2.1, plus stable, et iTunes 8,
la nouvelle version d'iTunes.
Ce logiciel permet de synchroniser certaines données entre l'iPhone et le Mac, mais surtout il est obligatoire pour activer l'iPhone, c'est-à-dire de pouvoir l'utiliser.
Avec iTunes 8, les choses se compliquent encore un peu plus pour les hackers puisque cette application est désormais en mesure d'empêcher le jailbreak d'un iPhone.

La réponse des hackers est donnée dès le lendemain : une nouvelle version encore plus efficace de QuickPwn fait son apparition et n'a plus besoin de passer par iTunes...
Décidément, Apple ne parvient pas à les arrêter. Malgré tous les moyens employés le jailbreak semble avoir de beaux jours devant lui. Quand je vous disais que l'iPhone et les hackers étaient une belle histoire d'amour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire